Les espaces verts

Zéro pesticide

Engagement de la commune pour une démarche "zéro pesticide" à court terme.

Depuis 2013 l’utilisation des produits phytosanitaires tels que les désherbants a fortement diminué. En 2014 seul le cimetière et le stade ont subi des traitements chimiques (pour une consommation de moins de 10 litres de désherbant).

Avant 2013 près de 200 litres de désherbant concentré étaient utilisés et plus de 200 kg d'autres produits chimiques!!! Ces produits contaminent le sol , l'air et l'eau avec un risque certain pour  notre santé.

Afin que notre ville garde son aspect propre et fleuri, les employés communaux ont utilisé des méthodes alternatives de désherbage, principalement mécaniques (binette, débroussailleuse) et manuelles, les autres méthodes alternatives de désherbage tels appareil vapeur , brûleur à gaz ayant montré leur limite et leur faible efficacité.

Pour une meilleure qualité de vie et pour la santé de tous les Vivarois cet engagement est très important. La municipalité souhaite que tous participent à cet effort en désherbant de manière naturelle !

Cette nouvelle démarche prend du temps et les herbes repoussent très vite, alors ne souffrez plus d'impatience et rien ne vous empêche de participer au désherbage manuel.

Connaissez-vous l’astuce de l’eau bouillante des pommes de terre ou des pâtes : versée sur le dallage, elle désherbe pour longtemps et n’a aucun coût.

Visite des serres

Deux grandes serres sont situées rue de la Doyenne, elles renferment 15 000 plants ( gauras, fuchsias, abutilons,… ) dont  4 000 géraniums.  Le travail est entièrement  « made in » Vivier, en effet c’est  à partir de graines que tout est cultivé aux serres. C’est un travail rigoureux qui réclame beaucoup d’attention, il faut  semer  et ensuite réaliser  2 ou 3 repiquages, autre technique utilisée, le bouturage qui permet de faire des économies considérables.

Depuis quelques années, l’utilisation des pesticides est interdite; pour lutter contre les insectes ravageurs, les employés aux espaces verts utilisent des armes écologiques comme les insectes. Au printemps, ils introduisent dans les serres des coccinelles et des larves de chrysopes vertes; mais qu’est-ce donc ? Ce sont les petites bêtes que l’on trouve dans la maison avec des ailes transparentes et que l’on confond bien souvent avec les mites.  A l’avenir, ouvrez la fenêtre pour les faire ressortir, la nature s’en portera mieux car elles sont friandes de pucerons.

Un travail d’attention et d’anticipation est nécessaire. L’équipe des espaces verts se mobilise pour rendre la commune plus attrayante, alors pour en profiter au maximum veillez à respecter et à faire respecter les massifs. Les fleurs  ont une durée de vie plus longue en terre que dans un vase, alors ne les cueillez pas.

Fichier: 

La mairie


Contactez nous, (voir les horaires)

Mairie de Vivier au Court
66 rue Réné Gouverneur
08440 VIVIER-AU-COURT

Outils


Outils d'administration, de dématérialisation et de messagerie

Requiert Acrobat Reader


Certains fichiers consultable sur le portail nécessite le logiciel Adobe Acrobat Reader (gratuit)